lundi 1 octobre 2007

Pain viennois aux éclats de chocolat blanc






Dans ma boulangerie préférée, j'ai goûté une tranche de pain au chocolat blanc. mmmhhh...
J'ai donc eu envie d'essayer de le faire.
J'ai cherché des recettes et j'en ai trouvé une qui m'a donné un peu de mal.
J' ai ajouté les ingrédients, tout pétri, fait levé et me suis aperçue qu'à aucun moment dans la recette était indiqué d'ajouter le beurre, le sel...
Ce qui fait que je n'en avais pas mis. Alors j'ai remis ma pâte dans le pétrin et j'ai rajouté les ingrédients plus un oeuf non indiqué car la pâte était trop lourde.
Au final, c'était quand même pas mal du tout.
Voilà la recette modifiée, pour environ 5 petits pains :
  • 250 g de farine
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 oeuf pour la pâte et 1 oeuf pour la dorure
  • 125 ml de lait tiède
  • 20 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1/2 cuillère à café de sel

Mélangez le lait, le sucre et la levure.

Ajoutez ensuite la farine, le beurre, l'oeuf et le sel.

Pétrir la pâte environ 10 mn. Mettre ensuite le saladier au réfrigérateur 1/2 heure recouvert d'un linge humide. Laisser ensuite la pâte lever 1h à température ambiante.

Reprenez votre pâte et ajouter du chocolat blanc en petits morceaux. Pétrissez la de nouveau 5 mn. Etalez-la ensuite sur le plan de travail, découpez-là en 5 rectangles que vous roulerez ensuite comme des crèpes. Posez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Laissez lever environ 1 h. Dorer au jaune d'oeuf battu mélangé à un souspçon de lait.

Faîtes cuire dans un four préchauffé environ 20 mn à 200 °C.

Dégustez.







Aucun commentaire: