mercredi 26 novembre 2008

Gâteau aux noix et à la ricotta



J'avais dernièrement essayé une recette du magazine Cuisine et Vins et je l'ai complétement ratée. Mon gâteau n'a pas bien gonflé.
J'ai donc cherché une autre recette et j'ai utilisé celle-ci :


  • 175 g de farine (moitié farine blanche, moitié farine complète)

  • 160 g de sucre

  • 75 g de beurre

  • 90 g de ricotta

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de levure

  • un peu de zeste d'orange râpé

  • 20 à 25 noix

Mélanger au robot le beurre mou et le sucre, ajouter la ricotta et les jaunes d'oeufs, puis la farine et la levure, puis le zeste, bien mélanger.


Battre les blancs en neige et incorporer les à la préparation. Ajouter les 2/3 des cerneaux de noix en gros morceaux.


Mettre la pâte dans un plat beurré, lisser le dessus de la pâte et y déposer les cerneaux de noix restant.


Mettre au four 40 mn à 200°C.


Dégustez avec une crème anglaise à la vanille.

Aucun commentaire: