jeudi 21 mai 2009

Confiture de fraises




Heureuse nouvelle : il est possible à 3 km à peine de chez moi d'aller cueillir des fraises (darselect, gariguettes ou manille). J'y suis allée hier car hélas la semaine dernière, pas assez de soleil et donc pas de fraises.
Comme il ne faisait pas trop chaud dans ma maison (18,5°C) j'ai jugé qu'il fallait quand même s'habiller un peu pour aller dehors, bien qu'il fasse plus chaud dehors que dedans.
Mais arrivée là-bas, dans la serre pourtant ouverte, j'ai bien vite regretté...

J'en ai cueilli 3 kg et j'en ai également beaucoup mangé - difficile de résister ...
Et d'ici juin, on pourra cueillir des framboises, et toujours des fraises car il y a des remontantes.

J'ai fait quelques pots de confiture.
1 kg de fraises
750 g de sucre
1/8 l d'eau

Lavez les fraises et enlevz le pédoncule. Les mettre à cuire avec l'eau dans une bassine à confiture, à feu doux, pendant 30 mn, en remuant doucement.

Versez ensuite le sucre, bien mélangez et laissez encore cuire 25 mn. La température doit atteindre 105°C. Vérifiez la cuisson et mettre en pots.

Aucun commentaire: